Réponse(s) au sujet :
à Julien principalement
Ce sujet à été posté par Marie-Anne.
La question est :
Bonjour,
Tout d'abord, merci d'avoir répondu à ma question sur le montage 19.
Bon, je suis admissible au CAPES, mais je ne l'ai pas préparé en IUFM (je fais un M1) et je ne sais pas trop en quoi consistent les épreuves orales (les textes officiels ne sont pas très explicatifs). Pouvez-vous m'éclairez sur ce point et me donner vos impressions peut-être ?
les réponses
Le 31/05/2009, à 12h18, Julien a répondu :
Bonjour Marie-Anne,
je prépare ça et je vous réponds bientôt !
Le 31/05/2009, à 21h17, Julien a répondu :
Bonjour,
Oui, je veux bien, mais comme vous avez dû le lire, j'ai passé les épreuves en 2002, peut-être que l'épreuve a légèrement évolué.
Les deux épreuves sont de trois heures me semble t-il, deux heures de préparation, 30 mn de présentation et 30 minutes de questions (euh là j'ai un doute, c'est 10 minutes de questions peut-être).
Pour le montage, il s'agit de réaliser une série d'expériences sur un thème donné, par exemple la lunette astronomique en physique, les als en chimie.
Je vais vous raconter mon montage : j'étais donc tombé sur la lunette astro. Après avoir préparé mon plan et mes expériences durant 30mn à 1 heure de prépa, et cela avec les bouquins que j'avais choisi (je ne sais pas si c'est toujours possible), je suis allé dans ma salle pour préparer les expériences avec le matériel que j'avais demandé sur une liste (les préparateurs sont toujours là pour redemander quelque chose).
Jâai aussi inscris le plan de mon montage au tableau en laissant la place pour les résultats des expériences que je réaliserai devant le jury : par exemple une mesure de distance focale avec un calcul dâincertitude.
Bon je ne sais plus exactement les paragraphes que jâavais proposés pour cette étude, mais il y avait sûrement, lâétude de lâobjectif et de lâoculaire, puis lâétude du grossissement et du cercle oculaire, un truc comme ça.
La deuxième épreuve est lâépreuve sur dossier, là jâai moins de souvenirs précis, il y a toujours deux heures de préparation avec les livres que lâon veut, et il faut parler dâun thème donné.
Il me semble quâil fallait faire une portion de cours sur le sujet proposé, puis concevoir un exercice, un TP ou bien corriger un exercice déjà fait et dire ce que lâon en pense. Je me souviens de cela car câest ce que jâavais eu, un exercice sur les polyacides, exercice de bac que jâavais critiqué dans le mauvais sens du terme, jâavais donc proposé une petite réorganisation de celui-ci.
Voilà mes impressions, jâespère avoir pu vous aider, et nâhésitez pas à me poser des questions si vous voulez (vous pouvez me contacter par email par la rubrique contact du site.
Bon courage pour cette préparation dâoral,
Julien
Le 01/06/2009, à 11h13, Marie-Anne a répondu :
Bonjour,
Merci pour ces informations, je me demandais justement comment ça se passait pour la salle et le tableau. Je vais lire aussi quelques rapports de jury.
Vos montages sont souvent astucieux et me permettent de me faire une idée par rapport aux livres qui sont très (voire trop) détaillés.
Je vous tiendrez au courant.
Marie-Anne
Le 01/06/2009, à 11h26, Julien a répondu :
Bonjour,
vous avez raison, j'ai appris à me méfier des livres également : cette année, je prépare des cours de spécialité pour les terminale S, et bien souvent les expériences qu'il y a dans les livres ne marchent pas : du moins il manque toujours un petit détail technique pour que cela fonctionne, et c'est ce détail qui est difficile à trouver.
Heureusement que beaucoup de collègues partagent leur cours sur internet, ça nous facilité la vie !
J'ai oublié de vous dire un fait important mais qui ne doit pas perturber : le jury est très présent autour du montage que vous allez leur présenter : des fois ils collent leur yeux près des vôtres quand il s'agit d'observer un cercle oculaire par exemple. ça fait un peu bizarre mais c'est le jeu !
J'attends de vos nouvelles, encore bon courage !
Julien
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