Réponse(s) au sujet :
les forces
Ce sujet à été posté par behak.
La question est :
un corps en fer en contact avec un aimant
est ce qu'il subit deux forces ?(de contact et a distance )
les réponses
Le 24/03/2009, à 21h40, Julien a répondu :
Bonsoir,
ça semblerait logique puisqu'il est en équilibre (au repos) donc soumis à des forces qui se compensent. Le poids du corps est négligeable devant les deux autres forces.
Le 25/03/2009, à 20h35, chabert a répondu :
De la part de l'aimant, le corps étudié ne subit qu'une seule force qui est à distance. Une force à distance existe même si il y a contact.
Le 26/03/2009, à 23h06, issalk a répondu :
Bonsoir,
On suppose que le corps est sur Terre. Donc il subit d'abord la force de gravitation. Si ce corps repose sur un sol horizontal il subit deux forces : son poids (attraction gravitationnelle) et la résistance (verticale) puisque le sol est horizontal.
Si le corps est composé en partie ou en totalité de Fer, au voisinage d'un aimant, il subit un force d'attraction du au champ magnétique créé par l'aimant.
Si ce corps est au repos sur une surface, il subit alors trois forces : son poids, la force magnétique et la résistance de la surface.
Cas particuliers : le corps est au repos entre le sol et l'aimant sans attache physique, alors il y a deux forces en jeu qui se compensent : le poids et la force magnétique.
Le 29/03/2009, à 15h58, stef59000 a répondu :
Réponse difficile car il manque des renseignements:
le corps en fer est il en mouvement par rapport à la Terre et quel type de mouvement?
Cela nous permettrait de dire que la somme des forces est nulle dans le cas où ce corps est au repos...
De plus peut on négliger la poussée d archimède de l air sur le corps?
Je dirais de plus que si le corps est en contact avec l aimant il y a aussi forcément une force de contact ( réaction ou frottement solide ) car sinon ce corps traverserait l'aimant ...
Donc il existe les 2 types de forces mais pas seulement 2 puisqu'il y a l interaction gravitationnelle entre lui et la Terre et lui et l aimant .
Rédiger une réponse
Vous devez être connecté pour pouvoir obtenir cette page :