Réponse(s) au sujet :
cristallographie + vocabulaire
Ce sujet à été posté par Marie-Anne.
La question est :
Bonsoir
Concernant le cristallographie, j'essaie de répondre à la question suivante : "démontrer que les diastances interréticulaires sont majorées ; sont-elles minorées?"
Ils me semblent que si les distances interréticulaires sont majorées, c'est par le plus grand paramètre de la maille. Ca me paraît évident, mais ce n'est pas une démonstration ! Pouvez-vous m'aider ?
Pour la deuxième partie de la question, je dirais qu'au sens mathématique, les distances interréticulaires sont minorées par zéro, ce qui physiquement correspond à une absence de crital ! (ou à un cristal 2D ...?)
Pour la question de vocabulaire : employez-vous l'adjectif "fluxionnelles" pour qualifier des molécules non rigides, par exemple des molécules pentacoordonnées pouvant réaliser une pseudo-rotation ? Je vous pose cette question car l'enseignant est anglais et n'emploie pas toujours les termes exacts (par exemple, "énergie thermale" pour "énergie thermique"). Et "fluxionnel" n'est évidemment pas dans mon petit Larousse 1998 !
Merci d'avance pour vos réponses
les réponses
Rédiger une réponse
Vous devez être connecté pour pouvoir obtenir cette page :