Réponse(s) au sujet :
ondes ultrats sonores
Ce sujet à été posté par mjolnir54.
La question est :
lors du TP des ultrats sons pour la détermination de la célérité, pourquoi le signal reçu par le récepteur est-il un signal sinusoide et pas créneau comme l'émetteur? Comment peut-on expliquer aux élèves que le signal reçu est différent du signal émis?
les réponses
Le 15/09/2007, à 22h46, Julien a répondu :
C'est une bonne question, pas évident de trouver la réponse.
A priori, comme les émetteurs s'ultrasons sont des quartz piezoélectriques, il suffit de leur envoyer une tension périodique, pour qu'ils génèrent une onde ultrasonore sinusoïdale.
Une salve d'ultrasons peut être considérée comme un signal périodique de très courte période, donc génère une onde ultrasonore sinusoïdale qui est détectée comme telle au niveau du recepteur (donc donne un signal électrique sinusoïdale).
Comme il y a de nombreux échos sur les nombreuses surfaces entourant le matériel, et comme la salve n'est pas unique, on obtient en réception un signal tout à fait déformé.
En espérant avoir pu aider !
Le 16/09/2007, à 23h33, mjolnir54 a répondu :
Merci d'avoir répondu mais ce n'est pas encore clair, je vais reformuler ma question qui ne l'était peut être pas.
Lorsqu'on visualise le signal à la sortie de l'émetteur (type moduson), on obtient une salve de signal créneau. Comment se fait-il qu'on obtient au récepteur une salve de signal sinusoîdale. Comment expliquer aux élèves qu'un signal créneau se transforme en signal sinusoîdal?
Rédiger une réponse
Vous devez être connecté pour pouvoir obtenir cette page :